BUT GMP
Conception, innovation, fabrication. Devenez l'expert qui imagine et réalise les produits mécaniques, de l'idée à l'usinage.
Nos vidéos
Evenements marquants de la journée
GMP : présentation
Présentation du département dans l’amphi GMP (bâtiment C – 1er étage)
GMP : Table ronde
Témoignages des Alumni
Amphi GMP – Bâtiment C – 1er étage
GMP : présentation
Présentation du département dans l’amphi GMP (bâtiment C – 1er étage)
GMP : Table ronde
Témoignages des Alumni
Amphi GMP – Bâtiment C – 1er étage
GMP : présentation
Présentation du département dans l’amphi GMP (bâtiment C – 1er étage)
GMP : présentation
Présentation du département dans l’amphi GMP (bâtiment C – 1er étage)
Où nous rejoindre ?
25 cours Monseigneur Romero - 91000 Evry-Courcouronnes
Bâtiment/étage : Bâtiment C 1er étage - Salle 116 : Accueil Département GMP - FI, FA, LP MI, CFA + Scolarité IUT Salle 117 : Démonstration de Projets - CAO / Bâtiment D Halle technologique : Présentation du parc de machines – FAO, Métrologie, Machines conventionnelles, Robotique
Horaires : 10:00 – 17:00
Profils types
Niveau : BAC
Public cible : BAC général, BAC technique
Spécialités recommandées : Mathématiques, Sciences de l'ingénieur, Sciences physiques
Comment postuler ?
Qui peut postuler ?
BUT Génie Mécanique et Productique 2026-2027
Le candidat doit témoigner de son appétence pour la mécanique, la conception (notamment la CAO) et la fabrication. Son intérêt pour ces domaines doit suivre tout le cycle de vie des produits, depuis le décryptage d’un cahier des charges jusqu’au compte rendu d’activité, en passant par le développement de solutions adaptées et la mise en oeuvre ajustée de ces solutions. Il doit mettre en avant son goût pour le travail concret et expérimental d’une part, pour le savoir technique et scientifique qui lui est associé d’autre part. Rigueur, sens du travail en équipe, curiosité et autonomie sont autant d’atouts à faire valoir.
Informations complémentaires
Focus sur les parcours proposés à l’IUT d’Evry…
Les titulaires du BUT GMP du parcours Conception et production durables peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une maîtrise des normes environnementales et processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont : manageur environnemental, responsable développement durable, conduite du changement, responsable de l’application des procédures et règles environnementales en particulier dans les PME, concepteur produits nouveaux, animateur éco-conception, analyste éco-conception, assistant en veille environnementale et économie circulaire. Ce parcours intègre les thématiques-clés de l’industrie du futur telles que les nouveaux modèles économiques et sociétaux, la stratégie et l’alliance.
Les titulaires du BUT GMP du parcours Simulation numérique & réalité virtuelle peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique. Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont : assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc.), assistant de simulation de systèmes de production. Ce parcours permet d’aborder des thématiques-clés pour l’industrie du futur : usines et lignes/îlots connectés, pilotés et optimisés.
Contenu de la formation
Compétences développées
- Spécifier : Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client
- Développer : Déterminer la solution optimale
- Réaliser : Concrétiser la solution technique retenue
- Exploiter : Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
- Virtualiser / Manager / Innover / Développer durablement / Commercialiser
Parcours proposés
- Parcours Simulation numérique et réalité virtuelle
- Parcours Management de process industriel
- Parcours Innovation pour l'industrie
- Parcours Conception et production durables
- Parcours Chargé d’affaires industrielles
Modalités d'enseignement
- Formation initiale : 1ère année, 2ème année, 3ème année
- Formation en alternance : 1ère année, 2ème année, 3ème année
Exemples de projets étudiants
Les étudiants sont invités durant leurs 3 années de BUT à travailler sur des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) qui constituent autant de projets directement connectés aux Enseignements-Ressources.
- Un exemple de SAE en 1ère année : "De la maquette numérique au prototype physique".
- Un exemple de SAE en 2e année : "Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l’ensemble du cycle de vie".
- Un exemple de SAE en 3e année : "Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie."
Débouchés et poursuites d'études
Débouchés
- Technicien supérieur en mécanique (technicien méthodes, technicien de production, technicien qualité, etc.)
- Ingénieur, notamment dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique, de l'industrie mécanique ou encore de l'énergie.
- Chargé d'études.
Poursuites d'études
Les titulaires du BUT GMP peuvent poursuivre leurs études en Ecoles d'ingénieur, en Master ou en Licences Professionnelles (LP).
